Béatrice Bost-Le Mouël | Créatrice de luminaires aériens en plume
La plumasserie en lumière
est designer plumassière, elle imagine et conçoit des objets de décoration, essentiellement des luminaires, qu’elle habille de plumes.
Des créations légères et volatiles qui nous transportent dans un univers d’élégance et de volupté où la plume
enrobe la lumière et le rêve suspendu nous rappelle à la grâce de l’oiseau.
Portrait Chinois
Un animal ? Le chat pour son indépendance
Un lieu ? La Laponie pour l’immensité de la nature
Une saison ? L’hiver car j’aime le froid et la neige
Passion nature
Elle choisi la voie artistique très tôt. Passionnée de dessein elle suit une prépa art déco, à Paris, avant d’intégrer des études d’histoire de l’Art qui la conduiront à travailler en agence de communication.
Ses passions pour le dessein et la nature, Béatrice Bost- Le Mouël les réuni très vite, en donnant dans ses travaux d’étude la part belle à l’aménagement des parcs urbains qu’elle défini comme des écrins de vie : « La nature est un trésor que la ville fait disparaitre. Malgré tout, elle retrouve aujourd’hui un petit chemin pour réapparaître dans nos villes et j’en suis ravie ».
ICARE
Avec une imagination débordante et l’envie de créer de ses propres mains, Béatrice décide de quitter son métier de consultante pour se lancer dans l’aventure de la plumasserie : « J’ai suivi la seule formation de plumassier de France, au lycée professionnel Octave Feuillet, à Paris. Encouragée par mon entourage et les enseignants, j’ai lancé mon projet, essentiellement autour du luminaire ». Accompagnée par la direction générale des Entreprises dans la création et la gestion de sa structure, Béatrice Bost-Le Mouël a débuté son activité dans un atelier partagé du treizième arrondissement. Aujourd’hui elle dispose de ses propres locaux, où elle conçoit et reçoit sa clientèle.
Plumavera
À la douceur et la délicatesse de la matière, s’ajoute la poésie d’un nom, celui de son atelier : Plumavera. « En italien comme en portugais, primavera signifie printemps, c’est une saison qui me plaît car on est dans la renaissance et les prémisses de la nature qui s’exprime après l’hiver. Alors, en y associant l’idée de la matière, finalement, les plumes deviennent presque comme de petits bourgeons à l’extrémité de chaque tige métallique».
En jouant sur les couleurs, les textures et les formes des plumes, cette créatrice nous révèle une sensibilité et une esthétique très singulières. Du design de la structure à l’ombre portée de la lumière, le mobile est d’abord posé sur papier avant de prendre une forme, un mouvement et de revêtir son plumage.
Béatrice Bost-Le Mouël n’utilise pour ses créations que des plumes provenant d’oiseaux consommés (oie, poule, canard, pigeon de chaire). Les rares plumes d’oiseaux exotiques proviennent, elles, d’un élevage Breton où elle sont ramassées après leur chute naturelle.
Du fond à la forme
Soucieuse de donner un sens aux choses, du fond à la forme, Béatrice s’inspire régulièrement des légendes Finlandaises qui racontent la création du monde par l’explosion d’un oeuf d’oiseau « (…) mes luminaires racontent toujours une histoire, une légende ». Des histoires d’ombres et de lumière qui se dessinent avec le mouvement de la structure et la légèreté de la plume.
A son savoir-faire exceptionnel, Béatrice Bost-Le Mouël ajoute une bonne dose d’audace. Autodidacte sur le travail des feuilles d’or et de cuivre, elle s’essaye à des mélanges ambitieux, apportant à ses créations un supplément de raffinement et de délicatesse, témoins d’un travail si minutieux. «Techniquement on est incapable de reproduire le travail esthétique de la nature sur une plume, alors j’essaye de la sublimer en la mettant en lumière».
Les collaborations font aussi partie de son approche créative « J’ai à coeur de découvrir d’autres artisans d’art, de découvrir leur savoir-faire et de développer un partenariat autour d’une pièce commune, mêlant nos techniques et nos univers ». Un état d’esprit collectif, dont résulte différentes collaborations avec une brodeuse, un éditeur de papier peint ou un spécialiste de la canne de rotin.