Coup de ❤️ | Florence Gossec
Du laiton dans l’air
Florence Gossec, avec le laiton, retrouve « ces moments, ces endroits où la nature reprend ses droits. C’est mon enfance en pleine nature. La vraie vie ». Florence est créatrice-styliste de bijoux, de sculptures et de mobiles. Autodidacte revendiquée, elle manie parfaitement la liberté, le béton adouci et le laiton aérien.
En 2018, c’est sur les podiums que ses pièces ont défilé. Le couturier, Pascal Millet, est allé trouver Florence pour accessoiriser ses tenues.
Nous, on hésite encore… Plutôt quelle collection ? Amour, Liberté, Fleurs ou Le petit oiseau sur la branche ?
Au doigt, à l’oreille, au poignet ou autour du cou, le laiton se balance, attrape la lumière et mime la fragilité. Mais ce n’est qu’un jeu : le laiton, alliage de cuivre et de zinc, résiste à la corrosion et à l’eau salée. Et puisqu’il ne provoque aucune allergie… Faut-il vraiment choisir ?
Et pour l’intérieur ?
Plutôt La libellule dans les herbes folles, les ailes d’anges ou l’arbre du voyageur ? Les socles des sculptures sont en béton brut, peint à l’encre de Chine ou en chêne, façon bois brûlé. Finitions idéales pour des éditions que la créatrice imagine « végétales et ethniques ». Montées sur des cordes de piano, les pièces à poser sont tricotées et martelées à la main.
Sur soi ou chez nous, le laiton prend l’air. Il défile, espiègle et gracieux.