Coup de ❤️ | Marie Barthès
« Qui dit volume, dit matière »
Sur le salon, le cuir habillait des miroirs d’exception et un secrétaire aux allures « poétiques et sensuelles ». Ce que l’on a entrevu, ce jour-là, de l’univers de Marie Barthès, avait la peau résistante et fine et le design doux et marqué. Ce sont des pièces particulières, elles sont vivantes sans aucun doute. Ces compositions sont une plongée dans un autre monde, on y voit ce que l’on veut y voir.
Marie Barthès raconte, collection après collection, des histoires d’infiniment grand et d’infiniment petit. Attirée par les particules, cellules et autres graines, elle sculpte le volume avant la matière.
Du caoutchouc ou de la résine souvent. Et puis le cuir, donc. Marie aime en apprivoiser les contraintes, son exigence l’a amenée à créer avec la Maison TASSIN, gainier d’Art, la parure étonnante d’un flacon pour Guerlain.
Pour ces sculptures-miroirs, elle moule, gaine, embosse, dore ou brode en fil de cuivre.
Des sculptures-miroirs
Ses formes interpellent, c’est une recherche constante de virtuosité et de légèreté. Elle parle de rythme, d’équilibre entre le plein et le vide, les ombres et les lumières, l’art et la fonction.
Les sculptures design de Marie Barthès donnent des envies d’histoires enchantées.