Là où tout re-commence Maison&Objet 2019
Maison&Objet 2019, Le temple du design et de la décoration
Pour eux, le moment est particulier, c’est le début et la fin. Après des semaines ou des mois de création, ils sortent de l’atelier et s’installent
chaque stand, son créateur. À chaque créateur, ses raisons de faire et ses façons d’être
Les œuvres, si elles bougeaient, auraient la démarche chaloupée de la mannequin sur le podium. Depuis le premier rang, Corner Art a vu, regardé vraiment et écouté aussi. Les artisans d’art racontent à ceux qui veulent bien s’attarder un peu. Ce que l’œil voit, le cœur le ressent. En septembre 2019, le cœur de Corner Art aura battu 5 fois au défilé de Maison&Objet. Les artisans d’art sont des magiciens. Ils révèlent la matière et taisent leur travail. C’est le geste et la main.
L’illusion est parfaite. Pourtant c’est bien le verre que Satoshi souffle.
Sa pièce, Verseau, semble être faite d’eau, de terre et de soleil.
Ce qui a touché l’œil et le cœur de Corner Art, ce sont les teintes et les effets de matière de cette forme épurée.
Ses lignes d’abord, sont douces, mais ce qui frappe, très vite, c’est le pouvoir des éléments que Satoshi insuffle à son verre. Sa création vit, elle nous parle des entrailles de la terre ou des bleus d’une mer lointaine. Le verre est taillé, poli… Ce sont ses secrets.
Satoshi Okamoto | Souffleur de verre
Satoshi Okamoto parle de « l’honnêteté » de ses pièces. Il est souffleur de verre venu du Japon. Il a appris pour se laisser guider par ses propres émotions et par la Nature. Pour que, finalement, la pièce attrape l’œil. Corner Art s’est fait avoir.
Le Verseau est né d’une technique unique, mise au point par l’artiste. Désigné lauréat 2019 du concours des Ateliers d’Art de France pour la région Centre-Val de Loire avec cette jarre en verre soufflé remarquable, le créateur ne laisse rien au hasard. Il maîtrise les techniques et la matière.
Au Japon, la pièce artisanale doit vivre avec l’esprit des artisans. Le Japon était à Villepinte et Corner Art l’a croisé.
Les artisans d’art sont des magiciens
Crédit Photo © Web Vision 360
L’effet est déroutant. La légèreté d’un tissu joueur et la subtilité des empreintes lumineuses sur le mur étonnaient déjà. Lorsqu’ensuite, on comprend que la sculpture est en cuivre, Corner Art tout entier pétille.
On savait le métal lourd, mais, ici, il est profond, évocateur et chatoyant.
La sculpture est sublime. L’histoire du temps écrite sur un mur.
Gilles Candelier | Scupteur de cuivre
L’illusion, c’est l’effet recherché. Le créateur, lui, existe bel et bien, il fait partie de l’œuvre. Gilles Candelier a rencontré le cuivre par hasard, en pleine rue. Depuis, il sculpte le temps. Cinquante ans après, le sage insatiable et passionnant s’étonne encore des propriétés du métal. Chaque matin, il coupe des sections de ses liasses de cuivre, c’est sa « gym matinale ». Il métamorphose sa matière, s’amuse des ombres portées et des apparences de fluidité.
L’envolée du cuivre
Crédit Photo © Web Vision 360
La finesse du Monde microscopique de porcelaine de WENQi LIU est d’abord adorable. Elle appelle le regard et ne nous lâche plus. Et puis l’objet cherche l’intimité. On s’approche et on détaille le pastillage minutieux, les marques timides d’une beauté à regarder de près.
WENQi LIU réussit à attendrir le noir et à rendre les contrastes moelleux.
WENQi LIU | Céramiste
En plein salon, un havre de paix. Surprenant, mais possible. Quelqu’un y a aménagé le coin des rêves, a posé des nuages ou des bonbons de meringues. C’est de la céramique.
Les silhouettes troublantes et les teintes gourmandes de ses pièces sont d’une beauté absolue.
On croyait connaître la douceur…
Elle pastille du coton
Crédit Photo © Web Vision 360
Sur le plateau en verre trempé et sur le socle en marbre noir, le créateur a eu la douce idée de graver un message. Savant jusqu’au bout, il a conçu sa table basse intégralement démontable. Aucun risque.
Le verre protège et la perle se cache. Le bois, lui, trône. Corner Art l’a vu comme le témoin émouvant de la vie et ses accidents. À peine un sablage, comme un soin, pour raconter le temps. Celui de la Nature et celui qu’il a fallu à Matthieu pour la sublimer et créer La Perle rare.
Matthieu Fert | Ébéniste
On ne la voit pas tout de suite, les secrets prennent leur temps. Matthieu Fert a pris celui qu’impose le compagnonnage avant de développer ses premières créations libres.
L’ébéniste d’art allie essences et matières nobles, précisément.
Ici, une souche en ormeau centenaire, rencontrée dans les bois, enserre une perle de cristal massive, inattendue, mais bien à sa place.
Après la tendresse, une perle
Crédit Photo © Web Vision 360
La rencontre du féérique et de l’ingénieux est saisissante. À chaque nouvelle création, le tandem amuse, épate et enchante. Anathomie rend l’art mouvant et les symboles émouvants.
Les fils de fer sont libres, ils jouent avec les mots, le vide et la lumière.
Alors lorsque, sur nos murs, les amants s’embrassent et la femme endormie rêve, laissons-les faire.
Patience ! Bientôt, Corner Art vous dira tout de ces histoires de fil de féeristes….
Anathomie | Sculptrice de fil de fer
En fils noués, Anathomie projette nos émotions sur les murs.
Le fer, impertinent, s’anime pour faire battre un cœur ou des ailes de papillon. Avec lui, le miroir nous parle et, par un curieux procédé que l’on aime feindre d’ignorer, l’ombre s’anime et se transforme. Questions d’interactions, de capteurs, de leds…
Le fil de fer est un poète
Crédit Photo © Web Vision 360