Lampe “Fluide” aux gouttes suspendues

Oeuvre de By Manet

Une métaphore à l’inaction transitoire au changement

Dans la lampe « fluide », les gouttes suspendues représentent l’homme figé dans une inaction transitoire et lui rappellent son incapacité à s’engager dans un changement radical…

Dans cette lampe, la technique a très fortement induit la forme. La forme champignon a émergée une fois les problèmes techniques résolus. La volonté initiale était de créer une frise de gouttes sur les pourtours de l’abat-jour, le centre de ce dernier est rentré à l’intérieur pour créer le point de support. Le pied est plus fin en haut pour une interférence visuelle minime avec la frise de goutte et s’évase en bas pour la stabilité de l’ensemble. Le chapeau et le pied sont deux parties indépendantes facilitant les déplacements. La forme épurée et le grès brut magnifient et orientent le regard vers la légère frise aléatoire formée par l’émail translucide. Le contraste des matières est délicat, entre la terre brute et sombre et la finesse des gouttes de verre translucide.

Ses savoirs amassés au fil des temps, le pouvoir qui lui échappe, l’entraînent à détruire son passé et son avenir. Au fond de nos êtres, la vision de cet effondrement à venir nous appelle et éveille un sursaut de conscience. Entre l’ombre et la lumière, la frise translucide fait le lien entre cette masse sombre qui tente de la recouvrir et la lumière à la source invisible, celle qui nous habite.

Anneau LED et fil électrique transparent

Tournage, modelage et cuisson à 1 150°C

Disponible en 2 tailles

  • Petit : L 33 x h 36cm
  • Grand : L 32 x h 41cm

 

Informations complémentaires

Couleurs

Noir

Disponibilité

À la commande

Matières

Émail, Grès, Led

Sujets des oeuvres

Objet du quotidien

Thématique

Décoration d'intérieur, Luminaires à poser