Anmarie Léon

– Sculpteure –

ATELIER | 65 bis rue de Boigny, 91590 Baulne

Visite sur RDV

06 76 80 06 39

Gestes d'Anmarie Leon Sculptrice d'expressions humaines

Crédit Photo © Web Vision 360

Ce que le visage est le seul à dire, la terre d’Anmarie l’écrit

Anmarie Léon veut saisir les émotions, forcément fugaces, sur le visage de l’Homme. Elle s’y attache, depuis que le métro parisien lui a montré la diversité des traits. En sculptant, elle interroge ces reflets de l’humanité.

Elle aime la rugosité de la terre « chamottée », c’est la promesse d’une force supplémentaire donnée à ses visages. Ses « tronches », elle les aime, certaines plus que d’autres. Entre eux se crée « une vraie relation ».

C’est une fresque qu’elle compose, des « arbres de vie » ou des chaînes humaines. Chaque soir, elle travaille la terre et le grès. Elle aime « ne pas maîtriser ce qui sortira de ses mains ». Ce sont des envies et des coups de cœur. À la sortie du four, la patine à l’acrylique réveille encore les visages. Naissent alors Fernande, Marcel ou Raoul, des anonymes familiers.

Dans l’atelier-galerie d’Anmarie, un certain Gainsbourg côtoie une Marie-Antoinette, un poisson punk ou encore des députés, inspirés « sans prétention aucune » des caricatures d’Honoré Daumier.

 

C’est incarné et drôlement juste !

écrit par Anne-Charlotte Caulliez, journaliste

Anmarie Léon sculpte dans son atelier à Baulne

La visite virtuelle de son atelier

Sa présence sur Corner Art

Découvrez les créations d’émotions d’Anmarie