Carole Melmoux

– Artiste Peintre –

ATELIER | La-Borde-Legrand Martinatrap 45170 Attray

Visite sur RDV

06 21 51 64 52

Carole Melmoux | Peintre

Sur la toile, comme un reflet

La créatrice connaît le pouvoir des mots et du corps, elle en a appris la discipline, l’exigence et la puissance. Mais, finalement, c’est l’immobilité et le silence apparents de la peinture qui l’ont séduite.

Sur ses toiles, Carole n’a plus seulement à « interpréter » le réel. Elle peut le recomposer, l’imaginer librement avec son chevalet qui porte en lui toutes les dimensions de sa vie. La peintre y pose ses souvenirs, ce qui la fait, ce qu’elle voit et ce qui la touche.

Ce sont des récits comme ceux d’un journal.

De la vie, elle raconte l’épaisseur exigeante et grave autant que le plaisir rythmé etspontané de la création pure.

Dans la touche, la manière de peindre, j’essaie deretranscrire ce qui m’anime et ce que je vois

Et voici, face à nous, la « face invisible du réel ».
Un accès à « l’âme cachée des choses ».

C’est ce qu’il se dit des rêves : ils sont une sorte de composition idéale, la rencontre du réel et de l’imaginaire et, probablement, l’endroit de l’expression la plus libre. Le parallèle s’arrête avec le geste volontaire du peintre.

Carole Melmoux sait sa posture sérieuse. Son corps tout entier l’engage. Le sien plus encore car c’est celui d’une ancienne danseuse classique. De fait, Carole parle rythme, souffle et vibrations. Elle donne à la peinture une profondeur éclatante et laisse sur ses peintures « un espace dans lequel on entre pour s’échapper un instant » !

Même les couleurs résonnent. Parce qu’elles savent dire et « incarner autant que les mots », elles densifient encore son propos.

écrit par Anne-Charlotte Caulliez

L’atelier de Carole 

Sa présence sur Corner Art

Sa présence sur Corner Art

Les rêveries uniques en peinture de Carole