L’Atelier du Curieux | Olivier Fisbach

– Céramiste –

ATELIER | Rue Montguichet 78890 Garancières

Visite sur RDV

06 88 90 83 52

Olivier Fisbach - Céramiste à Garancières (78)

Crédit Photo © Sylbohec

 Une façon d’être au monde

Dans l’Atelier du Curieux, la céramique se tourne à l’instinct et l’émaillage est partiel pour laisser sa place à la terre. Olivier Fisbach la laisse raconter son histoire et montrer de lui ce qu’elle voudra. La matière passe avant tout : avant ses gestes, ses choix de cuisson et même avant ses envies.

Doucement, le céramiste rend la terre bavarde. Ce qu’elle transmet de lui, c’est un état d’esprit, un certain rapport à l’environnement, une façon d’être et de penser. Olivier donne à certaines de ses pièces un accent japonisant, sans l’avoir vraiment prévu. Il façonne des chawans, ces bols destinés à la cérémonie du thé au Japon.

Pour sublimer les fêlures de la céramique, il utilise la technique traditionnelle du Kintsugi. Là encore, c’est de pratique pure qu’il s’agit parce qu’Olivier a grandi en Amérique du Sud, celle des poteries précolombiennes. Le créateur ne se revendique pas d’une influence particulière : plutôt l’instinct qu’un style venu d’ailleurs.

Ses créations sont simplement marquées de ses gestes, de ce qui l’entoure et « du temps qui passe ». De rien d’autre.

Dans l’atelier, s’instaure un dialogue : le céramiste essaie, ajoute et reconstruit la terre dont il aime les fragilités pour ce qu’elles disent. Il « cuit, recuit, passe au raku et cuit encore ». Et puis vient la dernière cuisson. À ce moment-là seulement, le travail est terminé. Le céramiste en aime les effets. Il y retrouve la part de mystère, cette insécurité qui fait que l’artisan dira sûrement encore dans 30 ans :

« devant la terre, je ne sais pas grand-chose. Je ne maîtrise que ce que je fais. Et encore… ».

 

écrit par Anne-Charlotte Caulliez

L’Atelier du Curieux… un petit air de Japon !

Sa présence sur Corner Art

Sa présence sur Corner Art

Les magnifiques céramiques Kintsugi d’Olivier