Sylbohec

– Auteur-photographe –

ATELIER | 6 résidence les quinconces, 91190 Gif-sur-Yvette

Visite sur RDV

06 28 74 25 31

Sylbohec - Auteur-photographe

Crédit Photo © Sylbohec | WebVision360

Photo-Graphie !

À la croisée des chemins entre l’imaginatif et le figuratif, entre l’écriture et la photographie, Sylvie Tinseau se qualifie d’auteur-photographe. En apportant par l’écriture un supplément d’âme à la photographie, cette autodidacte, à la fois auteur des mots et artisan de l’image, décloisonne les genres et traite son sujet sous un angle différent, celui du design graphique.

écrit par Jeremy Montfrais, journaliste

Une silencieuse provocation

La photo-graphie est une combinaison entre la lumière et l’écrit. Quoi de plus naturel que de vous offrir des images sous une forme nouvelle par l’ajout d’écrits !

Ces photographies instantanées, subjectives et porteuses d’une émotion, me servent de support. Elles sont issues de mes envies photographiques fluctuantes (macro, rue, humains,…). Je les utilise en cohérence avec un sujet imposé, une idée précise pour les sélectionner et les exposer ensemble.

Après quoi, l’ajout d’écritures, sur ces fond photos, aboutit à la création d’une nouvelle forme qui conteste l’ordre établit de la seule photographie.

En parallèle et lorsque je ne suis pas en conversation avec d’autres, la photographie – premier moment d’expression – est devenue mon support de prédilection pour y consigner ce que je souhaite dire.

Toutes sortes de sujets sont livrés sur ces images : amour, colère, honnêteté, injustice, passion, comportements humains, rencontres et échanges avec autrui, laisser-aller, éducation positive, etc.

Ces conversations mouvementées que l’on peut mener avec son prochain, je les mène avec moi-même. Je philosophe, je discute, je me fais l’avocat du diable et je cristallise mes réflexions sur le tirage, un travail émotionnel calligraphié.

De manière illisible, je délivre mes pensées, mes interrogations. Et je laisse une trace écrite lisible, sous la forme d’une phrase finale, comme un aphorisme du sujet disserté. Cette empreinte écrite permet à d’autres d’entrer dans mon monde, de s’approprier l’ensemble voire de provoquer une transformation positive.

À la rencontre du public, je souhaite provoquer une interaction ou un changement d’état d’esprit via ces traces écrites.

Je prends le risque de vous offrir une part de moi-même. Je donne mon interprétation d’un sujet. Vous pouvez la déchiffrer en fonction de ce que vous êtes au moment de lire ces traces écrites, y adhérer, s’y retrouver ou pas !

« Être un artiste créatif est de plonger volontairement dans un travail qui pourrait ne pas fonctionner » Seth Godin

Sylvie lors de ses expositions

Apprendre à connaître Sylvie

Sa présence sur Corner Art

Sa présence sur Corner Art

Apprendre à connaître Sylvie

Découvrez les oeuvres écrites de Sylvie