Slide bascule

Corner Art, La plateforme de référencement des artistes et artisans français

C’est l’histoire d’une passionnée, d’une collectionneuse, d’une amoureuse des beaux objets. L’histoire d’une amatrice d’Art qui écumait salons, brocantes et galeries à la recherche de l’objet unique. Celui qui lui raconterait la plus belle histoire. Mais avant cela, c’est surtout l’histoire d’une petite fille rêveuse et aventurière qui passait ses vacances scolaires à chiner en cachette dans le grenier poussiéreux de sa grand mère. De toutes ces découvertes est née une passion pour la chine et la décoration.
Après une première vie dans le secteur de la lingerie fine, Sandrine a fait le pari d’un avenir plus créatif. Né du besoin de partager sa culture et son regard sur l’esthétique et le savoir-faire artistique. De partager aussi son admiration pour l’oeuvre, la matière et ceux qui la travaillent.

Valerie Radix | Atelier VITALIS

Céramiste

      N°20 Lieu dit Blandy, 89170 Saint-Martin-des-Champs

       06 84 08 10 35

     sur RDV

     ateliervitalis.radix@gmail.com

     www.ateliervitalis.fr

Nombreux stages chez différents céramistes

CAP Tournage en juin 2015

Membre des Ateliers d’Art de France depuis 2018

Prix de la CMA Essonne le 8 juin 2018

Mars 2020

Contacter l'artiste

Votre Nom:
Adresse email:
Téléphone:
Sujet:
Votre Message:

La porcelaine : quel sacré caractère !

Certains la disent susceptible, capricieuse, voire même un peu fière, une petite princesse pas facile à dompter. La porcelaine demande du temps, il faut l’écouter et l’apprivoiser. Alors, elle sait aussi se montrer douce, agréable et majestueuse.

Valérie Radix, elle, parle de « sensations tactiles », de toucher « soyeux », de « gestes rigoureux et attentionnés » sur le tour et de « blancheur exceptionnelle ».

La porcelaine a été un coup de foudre sensitif pour elle, une réponse à un besoin de création et de confectionner avec ses mains. A ses pièces, elle donne vie. Le nom de son atelier, « Vitalis », vient de là. A l’écouter et à la lire, la réciproque est aussi vraie. Qui stimule qui ?

Valérie est une « céramiste heureuse ». Elle aime tâtonner, chercher l’effet parfait et prend, dès qu’elle le peut, la place des élèves qu’elle avait avant. Longtemps, c’est à eux qu’elle a transmis la musique, le chant et les arts plastiques entre autres, avant de découvrir la terre, sa « chère porcelaine ».

Leur tête-à-tête a lieu dans l’atelier. Valérie tourne, tournasse, cuit, émaille et grave la tendre matière. Elle « entre dans la surface de la forme » pour créer une « texture graphique » avec des gestes sûrs, précis et affirmés.

La céramiste se laisse guider par le temps et la matière. « L’homogénéité recherchée » à ses débuts a laissé place à la régularité qu’elle aime tant. Petit à petit, les émaux aux teintes sobres sont venus se confronter à la pureté du blanc.

Valérie ajuste ses pièces à l’époque actuelle, elle les veut contemporaines et élégantes. Nous, on leur trouve une allure rassurante, celle des beaux objets du quotidien.

Et puisque tout est une question de réactions, Valérie laisse les clients nommer ses effets texturés « Flamme, Plissé ou Grains de riz ». A chacun son empreinte laissée.

Et puisque tout est une question de réactions, Valérie laisse les clients nommer ses effets texturés « Flamme, Plissé ou Grains de riz ». A chacun son empreinte laissée.

Découvrez les créations de Valérie Radix