fbpx
Slide bascule

A PROPOS

C’est l’histoire d’une passionnée, d’une collectionneuse, d’une amoureuse des beaux objets. L’histoire d’une amatrice d’Art qui écumait salons, brocantes et galeries à la recherche de l’objet unique. Celui qui lui raconterait la plus belle histoire. Mais avant cela, c’est surtout l’histoire d’une petite fille rêveuse et aventurière qui passait ses vacances scolaires à chiner en cachette dans le grenier poussiéreux de sa grand mère. De toutes ces découvertes est née une passion pour la chine et la décoration.
Après une première vie dans le secteur de la lingerie fine, Sandrine a fait le pari d’un avenir plus créatif. Né du besoin de partager sa culture et son regard sur l’esthétique et le savoir-faire artistique. De partager aussi son admiration pour l’oeuvre, la matière et ceux qui la travaillent.

Parmi les 300 « faiseurs de beau » rassemblés au Carrousel du Louvre en décembre dernier, deux avaient une place à part. Doublement à part.

Repérés par le jury, dix créateurs avaient gagné le droit d’être présentés aux quelques 20 000 visiteurs venus rencontrer le meilleur de la création contemporaine. Et parmi ces dix, deux créatrices nous avaient déjà accordé leur confiance.

Yùn et By Manet peuvent l’afficher avec fierté : c’est officiel et pour toujours, elles sont lauréates du Prix Jeunes Talents 2018.

Un gage d’excellence, décerné par la métropole du Grand Paris, que Corner Art veut relayer pour féliciter encore les deux primées aux identités et démarches singulières.

Plus de 23 000 entreprises d’artisanat dit de fabrication sont recensées par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Ile de France. C’est une jungle de mains passionnées et combattantes dans laquelle il faut se faire une place, se distinguer. Les artisans collaborent et partagent parfois l’atelier mais, pour mille et une raisons, bien communiquer n’est pas chose aisée. Pourtant, définitivement, l’artisanat est créateur de lien social. C’est là que les expositions, à petite ou grande échelle, interviennent. Elles rythment la production, créent du lien entre les créateurs et le public, découvreur et acquéreur.

Le Carrousel des Métiers d’Art et de Création, en plein cœur de Paris, est devenue la plus grande exposition-vente en France. Tous les deux ans, elle valorise des jeunes créateurs et leur respect des règles de leur Art.

L’art et la manière de partager

Yùn est créatrice de bijoux, une poétesse espiègle qui cite Bashung.

Elle a créé un monde singulier aux multiples portes d’entrée. Ses créations sont imprégnées des fabulines qu’elle invente ou qu’elle tire de ses voyages. Dans son atelier parisien, elle fait des métaux précieux et des pierres les messagers de ses contes.

Dans son manifeste, elle s’engage pour le beau geste de l’artisan, pour le rêve, le courage ou la liberté. Et parce qu’elle croit très fort au « développement par l’éducation », elle est devenue partenaire d’une ONG. Elle soutient l’association internationale Aide et Action à chaque vente de  ses «bijoux du cœur»

Emmanuelle Musset, céramiste designer, a placé le curseur ailleurs. Avec By Manet, sa démarche est écologique : récupération des eaux de pluie et, pour certaines créations, de chutes de matière. Les boucles d’oreilles en goutte d’émail sont notamment issues de la cuisson des sculptures Vasques.

Au-delà de la qualité des créations, ce sont probablement ces valeurs-là qui ont eu le dernier mot face au jury de professionnels !

Les deux créatrices s’investissent totalement, jusqu’à s’amuser avec les réseaux sociaux. By Manet s’y construit des relations de proximité en s’inventant notamment des « #Totallookatelier ». Emmanuelle y annonce aussi les ateliers réguliers qu’elle propose pour faire découvrir ses techniques (fabriquer une couronne en fleurs éternelles ou des tasses à café pour le goûter).
Ces réseaux sont des nouveaux accès à un public qu’il faut toucher. Une sorte de carrefour idéal entre les techniques artisanales et la présence digitale. Parce que c’est aussi le jeu : il faut se montrer.

C’est une des raisons d’être de Corner Art et la principale récompense de ces lauréates : Gagner en visibilité.

Laisser un commentaire