Anne Karin Court-Payen

– Peintre –

ATELIER | Atelier Saint Raphael, 37 rue Richard Lenoir, 75011 Paris

Visite sur RDV

06 28 23 69 73 | 09 50 67 87 97

Anne-Karin Court-Payen - Peintre

Crédit Photo © Yves Géant

Ses prix et trophées

    • SNBA, Carrousel du Louvre 2016, médaille d’argent
    • Févier 2019 – Salon des artistes français, Grand Palais, mention du Jury

La couleur pour s’engager

Sur ses tableaux, une libellule, une jeune femme à la perle, des paysages aimés, MartinLuther King, un jeune martyr ou des figures christiques. Avec eux, avec ses huiles, ses encres, ses résines et ses cires, Anne Karin Court-Payens’engage. Dans son atelier, s’exposent des récits documentés et puissants.
Ils portent toute la liberté d’une femme. Cette liberté, délibérément et joyeusementappliquée à sa propre vie, est comme le liant de ses pigments.

L’artiste se nourrit de tout, de la vie, de ses accidents et de ses formes, souventspirituelles. Elle ose dire l’Histoire et les mythes, les croyances et les sensations. Elle lie « le visible et l’invisible, le conscient et l’inconscient ». Chaque fois, c’est Anne Karin que l’on reconnaît.

Par ses récits, elle milite et confronte. Elle se confronte surtout. Ses autoportraits deviennent des prétextes pour dire. « C’est armée de mon pinceau que je deviens féministe ».

Les mots, elle les a. L’écouter ou la lire est, déjà, passionnant. Mais, à ses panneaux en peuplier qu’elle apprête elle-même, elle donne une dimension supplémentaire : son engagement humaniste, plein d’entrain et de croyance en l’Homme. Des maîtres de laRenaissance, elle a aimé et appris l’éloquence maîtrisée.

Quelles que soient nos lacunes ou nos limites historiques, politiques ou religieuses, la peintre vient nous chercher. Anne Karin Court-Payen, en parfaite alchimiste, nous ouvre les portes de mondes connus ou inconnus mais bien vivants.

Lorsqu’elle parle de plaisir, de bonheur, d’expérience sensorielle excitante, elle parle d’elle, la « gourmande de peinture ». Mais c’est nous que son oeuvre transforme parce qu’elle nous embarque. Dans son oeil et dans l’imaginaire, il se passe toujours quelque chose, une magie sensible et imprévisible faite d’huile.

écrit par Anne-Charlotte Caulliez

Sa présence sur Corner Art

Sa présence sur Corner Art

Les oeuvres picturales d’Anne-Karin